Unité des Chrétiens : « Marche avec ton Dieu »

Publié le 4 Février 2013

 

En ce mois de Janvier, du 18 au 25, se déroulera la traditionnelle « semaine de prières pour l’unité des chrétiens » et cette année nous sommes appelés à ouvrir l‘Ancien Testament et à suivre le prophète Michée pour soutenir nos méditations, nos réflexions et nos prières. « Que nous demande le Seigneur ? » (Michée 6/6-8). C’est le thème qu’a choisi un mouvement d’étudiants chrétiens en Inde, accompagné par d’autres organisations chrétiennes indiennes, inspiré par les luttes des Dalits, aussi appelés « Intouchables » contre le climat d’injustice dans lequel ils sont contraints de vivre chez eux.

Ainsi, le ton est donné pour nous tous, chrétiens à travers le monde, de nous pencher sur ce que représente la diversité dans la pauvreté et l’exclusion dans ce pays et aussi dans son Eglise. Il est demandé, à notre esprit, à notre cœur, de s’ouvrir vers cet Autre, si lointain et pourtant si proche de nous en Jésus-Christ.

En proclamant dans notre profession de foi «croire en une Eglise catholique », donc universelle, nous prenons pour ainsi dire l’engagement de nous rapprocher de ces frères et sœurs dans le Christ, nous rendant compte à quel point ils sont « notre prochain ». Pour les chrétiens du monde entier c’est une occasion bien particulière de célébrer la diversité dans l’unité.

Géographiquement, plus près de nous, le diocèse de Metz et les responsables protestants et orthodoxes de notre région, ont à nouveau élaboré un plan de manifestations communes et croisées, organisant des échanges de chaires et des célébrations mixtes. Le programme est riche et varié à Metz même et aux environs.

Dans notre propre secteur de l’archiprêtré Vigy-Pange, nous sommes invités à une matinée œcuménique de célébration et de prières le dimanche 20 janvier, à partir de 10h en l’Eglise d’Ennery, à laquelle se joindront des membres de la paroisse protestante de Hagondange-Maizières pour une participation active et de témoignage. Après cette messe fraternelle, une réunion d’échanges pour un « état des lieux» des initiatives œcuméniques devrait nous encourager à jeter des ponts par-dessus les frontières que les hommes ont érigées, et à nous libérer de toute pensée de clivage.

Un verre de l’amitié pourra donner l’occasion de poursuivre nos échanges, de faire plus ample connaissance, et un repas pris en commun clôturera cette rencontre qui s’annonce riche de promesses.

Donnons encore la parole au prophète Michée (6/8) : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que de respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. »

 

 

En raison du verglas cette matinée a été reportée au dimanche 17 mars à partir de 10h à Malroy

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Foi et vie chrétienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article