Sœur Claudine : Une vie sous la protection de Jean Martin Moyë

Publié le 19 Février 2012

SrClaudine.jpgDans notre Communauté de Paroisses du Bienheureux Jean Martin Moyë, nous connaissons tous Sœur Claudine qui, avec Sœur Henriette, habite Hessange et, inlassablement, œuvre avec elle pour le maintien d’un esprit religieux et le bien des paroissiens.

En jetant un regard en arrière, Sœur Claudine compte 60 ans de sa vie voués au Seigneur. Elle a fêté en effet ce Jubilé le 03 juillet 2010 lors d’une cérémonie dans la maison mère de sa Congrégation des Sœurs de la Divine Providence, à Saint Jean de Bassel.

Mais depuis sa plus tendre enfance, déjà, elle vécut sous la protection de Jean Martin Moyë. Née dans un village viticole du Bas Rhin, au pied du Mont Sainte Odile, la petite fille fréquentait l’école primaire de Rosenwiller, tenue par les Sœurs de St Jean de Bassel, qui bientôt décelaient en elle les aptitudes et la prédisposition pour une vie religieuse. Ainsi, à 18 ans, elle entrait au couvent et y parachevait ses études secondaires, à Fénétrange et à Argentat en Corrèze. Postulante pendant six mois, Novice pour un an, le 8 septembre 1950 eut lieu la profession religieuse.

Alors, Sœur Claudine fut envoyée à Petit Réderching où elle enseignera pendant 21 ans à l’école primaire du village et vivant dans une petite communauté de sœurs.

C’est en 1971 qu’intervint une décision importante de ses supérieures qui devait avoir une grande influence sur la suite de l’évolution intellectuelle et spirituelle de Sœur Claudine et le développement de sa personnalité. Elle fut envoyée au Studium des Dominicains, Rue de Vaugirard à Paris, pour suivre une formation supérieure, biblique et théologique. Par ailleurs, elle y côtoie des condisciples de toutes les régions de France et de pays étrangers, une expérience de premier ordre pour la religieuse.

Après cette période et lors du Chapitre provincial de 1973, elle est élue pour six ans au Conseil provincial avec la mission principale la formation de jeunes sœurs. Ensuite, elle se rend à l’Ecole Ste Anne de Strasbourg-Neudorf, où elle a la responsabilité de la communauté, à laquelle s’ajoute bientôt l’Economat. Suivra un séjour à Bitche où elle assumera les mêmes fonctions au Lycée professionnel Jeanne d’Arc.

Toutes ces étapes s’accompagnent de périodes de formation technique et informatique diverses. Et c’est ici à Bitche que sa route devait à nouveau croiser celle de Sœur Henriette qu’elle avait connue dès son arrivée à Saint Jean de Bassel et qui y travaillait déjà depuis huit ans. Ensuite, lui est confiée la Maison de Retraite de St Jean de Bassel en tant qu’Econome, puis de Directrice, une responsabilité qui devait marquer sa carrière.

Puis vint l’année 1998, apportant un nouveau changement radical dans sa vie de religieuse. La Supérieure générale demande à Sœur Claudine, mais également à Sœur Henriette, d’aller poursuivre leur apostolat à Hessange. C’est ainsi qu’elles assurent depuis bientôt douze ans, sans relâche, une présence religieuse dans notre secteur, accomplissant leur mission sous la protection spirituelle de Jean Martin et perpétuant ses concepts d’enseignement et de don de soi.

Elles accueillent d’autres sœurs en déplacement, en repos ou en stage, et se dévouent à des œuvres caritatives comme leur travail hebdomadaire à Caritas à Metz. En dehors des veillées de prières chez elles à Hessange, elles organisent des réunions de parole, visitent des malades et leur portent la communion.

Sœur Claudine, ainsi que Sœur Henriette, s’investissent avec conviction dans le travail de la Fraternité qui réunit régulièrement un groupe de laïques engagés à suivre l’enseignement de Jean Martin Moyë. Sous sa bienveillante direction les membres vivent des heures de prière et de partage, de lecture et d’échange inestimables. Par ailleurs, depuis quelques années, la Fraternité organise les manifestations du 15 Août à la Chapelle et au Chalet de Rabas, dont les bénéfices sont versés à des œuvres des Sœurs de la Divine Providence au Mali, à Madagascar et en Equateur.

Cette vie entièrement dédiée à l’enseignement et la transmission des pensées du Bienheureux Jean Martin Moyë, sa foi inébranlable en notre Seigneur Jésus Christ, amènent Sœur Claudine à se dévouer avec conviction et une grande abnégation.

A l’occasion de ce jubilé si important, nous adressons à Sœur Claudine nos cordiales félicitations, y joignant nos remerciements pour son dévouement discret et efficace, priant Dieu de veiller sur elle et de lui garder sa confiance en la Providence.

Entretien réalisé par Hildegarde RAMET

 

 

 

Pour mieux connaître les sœurs de Saint Jean de Bassel :

http://www.divine-providence-stjean.org/

 

 

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Soeurs de la Divine Providence

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article