Œcuménisme : Unité sans Uniformité

Publié le 5 Juin 2013

MalroyEn ce 5ème dimanche de Carême, les communautés de Paroisses d’Ennery et de Vigy s’étaient réunies en l’Eglise de Malroy pour une célébration de prières en faveur de l’unité des Chrétiens qui avait dû être annulée en janvier à cause du verglas. Mais, ne convient-il pas de prier toute l’année pour cette unité que nous appelons de tous nos vœux ?

L’hymne à la joie, ce texte magnifique de Friedrich v. Schiller et mis en musique par Beethoven, donnait d’emblée le ton à l’assemblée des fidèles, venus nombreux témoigner de leur foi et prier pour les frères et sœurs séparés que nous sommes. Ce rapprochement autour de la parole de Dieu, qui nous est commune, est le signe manifeste de la vitalité de ce courant salutaire qui s’exprime à la base. Besoin de se connaître, besoin d’être ensemble, de mettre l’accent sur ce qui nous unit, besoin de prier ensemble : L’Unité sans Uniformité !

Au cours de la messe, Hildegarde Ramet (luthérienne), a apporté le témoignage de son engagement tant dans la communauté de Paroisses Jean Martin Moyë (secrétariat, rédaction du bulletin paroissial, fraternité Jean Martin Moyë…) qu’à l’église luthérienne, rue Mazelle. Elle terminait son témoignage par un appel à l’unité : « Ne sommes nous pas d’abord catholiques ou protestants, mais des chrétiens, aimés par Dieu, tous, de la même manière du même amour miséricordieux ? »

Après la messe, un échange eut lieu sur le thème : quelles sont les impulsions données par l'Eglise catholique et les Eglises protestantes pour inviter et encourager leurs membres respectifs à s'investir dans la démarche œcuménique. C’est Christine Martin et Martine Szymkowiak qui ont animé ce temps d’échanges, avant que tous ensemble nous partagions le verre de l’amitié.

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :