Fête du Pain 2012

Publié le 5 Novembre 2012

FêteDuPain12Le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Villers Bettnach prêtait une fois de plus son cadre enchanteur à la Fête du Pain, organisée depuis des années maintenant sur les lieux même où jadis les moines avaient choisi de bâtir, de cultiver, de louer et prier Dieu.

Avec émotion pouvions-nous suivre, en ce 9 septembre ensoleillé, la messe dominicale célébrée par l’Abbé Laurent Pidolle, professeur au Grand Séminaire, qui ne manquait pas de nous rappeler la singularité de cet endroit. Par humilité, nous rappelait le prêtre, les moines avaient choisi ces lieux dans la vallée, proche des paysans qui y travaillaient. La première lecture de ce dimanche du livre d’Isaïe nous faisait penser à leur labeur : « La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif en sources jaillissantes.» (Isaïe 35,7). Quel meilleur présage pour nos moines défricheurs et bâtisseurs !

A cet instant, quelques fidèles dans l’assistance devaient se rappeler les années « héroïques », lorsque l’aventure de la restauration de cette chapelle avait débuté. Les moyens furent maigres, à l’opposé de l’enthousiasme du petit grou-pe des premiers bénévoles. Que de chemin parcouru ! Et que dire du petit cimetière attenant avec ses quelques tombes, portant des noms de nos contrées, dont l’état soigné et paisible d’aujourd’hui fait oublier les difficultés et vicissitudes que devaient affronter les premiers « sauveteurs », habitants des environs et groupes de jeunes volontaires venus parfois de loin pour aider.

A la sortie de la chapelle, un singulier vin d’honneur attendait les fidèles : des dés du pain de l’abbaye que le prêtre avait bénis, accompagnés d’un godet de vin moelleux à souhait.

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost 0