Eveil à la foi

Publié le 4 Février 2013

Dans l’élan de la promulgation du Projet Global de Catéchèse, nos communautés de paroisses sont invitées à développer des propositions d’Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs parents.

 

Pourquoi l’éveil à la foi ?

« La famille est le premier lieu de contact avec l’Evangile et la vie Chrétienne. Mais l’image de la famille et la manière d’envisager sa vocation éducative, se présentent aujourd’hui de manière contrastée » (extrait du Projet Global)

L’éveil à la foi est donc de la responsabilité des parents, l’Eglise est un soutien dans leur démarche.

Les enjeux de cet éveil sont à la fois :

de donner goût aux enfants de se réunir, pour découvrir Dieu, et se familiariser avec la prière,

et de donner les mots aux parents pour les aider à retrouver avec et grâce à leurs enfants, la joie de se replonger avec simplicité et gratuité, dans une vie d’Eglise, et pour transmettre à leurs enfants ce qui les anime et les fait vivre.

 

Qu’est ce que l’éveil à la foi ?

Comme le suggère le mot, il s’agit d’éveiller c'est-à-dire faire sortir du sommeil, de stimuler, de provoquer l’attention, et la sensibilité.

Le but n’est pas d’apporter aux enfants des connaissances nouvelles, mais de les faire entrer dans le monde de Dieu avec plaisir.

La foi commence avec la vie, et ce sont les parents qui sont le cadre premier de son éveil à la vie. Il en va de même pour l’éveil à la foi. L’enfant imite ses parents : s’il voit ses parents donner du temps aux autres, partager, prier…..cela marquera ses habitudes de vie. C’est la raison pour laquelle le rôle de la famille est irremplaçable et qu’une participation active des parents dans les ateliers d’éveil à la foi est souhaitable et bénéfique pour le petit enfant.

 

Comment s’organise l’éveil à la foi ?

Enfants et parents se retrouvent mensuellement, au cours de rencontres d’environ 50 minutes, et en petits groupes de 5 à 6 enfants. Ceci pour permettre à chacun de s’exprimer et d’intérioriser la découverte de la séance. Les horaires et jours sont définis par le groupe qui se constitue, pour que ce temps soit un moment de plaisir et de détente pour tous.

Ces rencontres se structurent autour d’un temps d’accueil, du temps de la parole, de celui d’une activité manuelle et d’un temps de prière. Un thème différent est abordé à chaque rencontre (Le nom, Avent, Marie, la lumière, le printemps et le Carême, les vacances etc..)

Enfants et parents découvrent ainsi le message de l’Evangile au travers d’activités variées et adaptées à l’évolution de l’enfant : chants, contes ou texte biblique mimé, bricolage etc.

 

Aujourd’hui sur nos communautés de Vigy et d’Ennery :

Depuis plusieurs années les Missionnaires de l’Amour de Jésus propose un mercredi matin par mois une rencontre. Elle s’adresse surtout à des parents qui vivent déjà des temps de prière avec leurs enfants.

Jocelyne Tassetti se lance dans ce projet afin d’aider les parents qui le souhaitent… la première rencontre aura lieu le samedi 19 janvier de 10h30 à 11h30 au Centre Pastoral de Vigy… mais n’hésitez pas d’ores et déjà à la contacter au 03.87.77. 01.49

Rédigé par jmm

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :