Benoît XVI a rappelé le « lien spécial » des femmes avec le Christ ressuscité

Publié le 12 Mai 2012

Source : La Croix

LaCroix

 

Benoît XVI salue les fidèles rassemblés dans la cour du palais apostolique de Castel Gandolfo, lundi 9 avril.

Ce lundi de Pâques, depuis sa résidence de Castel Gandolfo, près de Rome, Benoît XVI est revenu, à l’occasion de la prière du Regina Coeli, sur la place centrale des femmes dans les récits des apparitions de Jésus ressuscité.

« À l’époque, le témoignage des femmes n’avait pas de valeur officielle ni juridique, mais elles ont vécu l’expérience d’un lien spécial avec le Seigneur, qui est fondamental pour la vie concrète de la communauté chrétienne, et qui vaut encore pour notre époque », a souligné le pape qui a rappelé également combien Marie était le modèle exemplaire qui permet à tous de vivre la présence vivante du Seigneur ressuscité, source d’espérance et de paix.

Prochainement, L’Osservatore Romano, le quotidien édité par le Saint-Siège, devrait publier un supplément de quatre pages intitulé « Femmes, Église, monde », coordonné notamment par l’éditorialiste Lucetta Scaraffia.

Celle-ci s’était signalée en écrivant dans ce quotidien, le 11 mars 2010, à propos de la crise des abus sexuels : « Nous pouvons penser qu’une présence féminine non subordonnée plus importante aurait pu déchirer le voile de la loi du silence masculin qui, souvent par le passé, a couvert la dénonciation de ces crimes. Les femmes, religieuses ou laïques, seraient par nature plus portées à la défense des jeunes en cas d’abus sexuels, évitant ainsi à l’Église les dommages graves causés par ces actes coupables. »

L’idée du supplément envisagé serait, selon le vaticaniste italien Paolo Rodari, de promouvoir « une sorte de féminisme ami de la foi ». Aujourd’hui, sur les 2000 personnes qui travaillent au Vatican, environ 350 sont des femmes.

Frédéric Mounier, à Rome

 

Rédigé par Frédéric Mounier

Publié dans #Semaine Sainte

Repost 0