Encyclique "Laudato si" : dix textes clés du "Pape vert" sur l'écologie

Publié le 18 Juin 2015

Encyclique "Laudato si" : dix textes clés du "Pape vert" sur l'écologie

Retour sur les principales interventions de François sur l’écologie, depuis son élection jusqu’à la publication de son encyclique.

 

 

L’encyclique Laudato si (Loué sois-Tu), qui paraît ce 18 juin 2015, est à la fois la première encyclique du pape François (Lumen fidei, publiée quelques mois après son élection, ayant été rédigée "en duo" avec Benoît XVI) et la première de toute l'histoire de l’Église consacrée (uniquement) à l’écologie (Benoît XVI, pour ne citer que lui, ayant abordé ce thème dans Caritas in Veritate).
C’est dire si ce texte est important et si l’écologie compte pour le Pape actuel. Elle est même fondatrice de son pontificat, lui qui a déclaré à la presse, trois jours après son élection, à propos du choix de son nom, "François est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ?".


Exhortation à garder et respecter la création

Discours, homélies, messages, audiences générales, entretien avec la presse… Le Pape est intervenu à différentes reprises sur le sujet à la suite de cette déclaration, dans les mois qui ont suivi son élection, et jusqu’à récemment encore.   Il y dénonce tour à tour (ou en même temps) la destruction de la nature par l’homme, la culture du rebut ("cultura dello scarto"), des choses mais aussi des personnes, le gaspillage alimentaire, la tyrannie de l’argent. Il plaide en faveur d’une "écologie intégrale", qui réunisse sous une seule bannière écologie de l’environnement et écologie humaine. Mais surtout, il appelle tous à respecter la création et à en prendre soin, et pour commencer son "chef-d’œuvre", l’homme, en particulier le plus pauvre et le plus fragile. Autant d’éléments que l’on devrait retrouver dans le document pontifical très attendu, qui les développera en les éclairant. D’où l’intérêt de mentionner, en amont de sa publication, les principales interventions du Pape sur la question. Les voici, sélectionnées par Aleteia :

Être des gardiens de la création tout entière : Homélie de la messe solennelle d’inauguration de son pontificat, le 19 mars 2013

Cultiver et garder la terre - écologie de l’environnement et écologie humaine - tyrannie de l’argent - culture du rebut et gaspillage alimentaire : Journée mondiale de l’environnement, audience générale du 5 juin 2013

Destruction par l’homme de la création - guerres et pauvreté - culture du rejet : Homélie de la messe de la Toussaint, 1er novembre 2014

L’homme, gardien de la création : Evangelii gaudium, n. 215, 24 novembre 2013.

La création, don de Dieu et non propriété de l’homme - la protéger et rendre grâce : Catéchèse sur le don de science, audience générale du 21 mai 2014.

Respecter la création - vivre plus sobrement : Déclaration commune du pape François et du patriarche Bartholomée, 25 mai 2014.

Comment vraincre la faim dans le monde : Message du Pape pour la Journée mondiale de l’alimentation, 16 octobre 2014.

Garder et respecter la nature - pour une écologie intégrale - gaspillage alimentaire : Discours du Pape au Parlement européen, 25 novembre 2014.

Prendre soin de la Création est une attitude chrétienne : Homélie à Sainte-Marthe, messe du 9 février 2015. 

Faim dans le monde – préparer la table pour tous : Homélie de la messe pour l’ouverture de l’assemblée générale de la Caritas Internationalis, 12 mai 2015.

Le pape François a par ailleurs prononcé il y a à peine quelques jours un nouveau discours clé devant l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Nous l’ajoutons à cette liste : 
Accès à la nourriture, droit pour tous - réduction du gaspillage - spéculation financière sur les produits de la terre - éducation à une saine alimentation - droit à l’eau : Discours du Pape aux participants à la 39e session de la FAO, 11 juin 2015.

 

 

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/ecologie-dix-textes-cles-du-pape-vert-5833623244636160?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr-18/06/2015

 

Publié dans #Actualité

Repost 0