Enseignement religieux catholique à l'école primaire

Publié le 18 Mai 2015

Enseignement religieux catholique à l'école primaire

Le statut scolaire de l’Alsace et de la Moselle intègre un enseignement de la religion dans le programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.

Cette réalité de l’école publique, singulière en France mais habituelle en Europe, s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.

 

Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du “Socle commun de connaissances et de compétences”. Elle vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant aux élèves de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différents dans la connaissance et l’estime de diverses religions, convictions et cultures.

 

Les cours sont dispensés par des intervenants de religion proposés par les trois confessions reconnues par le statut local (catholiques, protestants, juifs), agréés par les services académiques et formés par les services relevant des autorités religieuses.

 

FINALITÉS

 

En Alsace et en Moselle, l’enseignement de la religion se donne comme finalité de contribuer à la formation et à l’éducation d’hommes libres et responsables. S’inscrivant dans le riche héritage de la tradition judéo-chrétienne, il vise à transmettre des connaissances et des valeurs en cohérence avec une société démocratique, ouverte au pluralisme culturel, religieux, confessionnel. Cet enseignement se distingue du catéchisme assuré par les paroisses.

 

Le cours d’enseignement de la religion à l’école élémentaire participe à l’instruction, à l’éducation et à la réussite des élèves. Il contribue à l’acquisition de diverses compétences :

 

  • adopter une démarche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autres ;
  • promouvoir l’estime et le respect de l’autre grâce à la découverte et à l’approfondissement de sa propre religion et de celle des autres ;
  • découvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles ;
  • développer une approche critique afin de combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension à l’égard des religions ;
  • favoriser au sein de l’école des espaces de dialogue, de débats et de réflexion permettant l’accès à la parole libre et à l’argumentation ;
  • prendre conscience du sens de l’existence et des relations entre le savoir et le croire.

 

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

L’organisation de l’enseignement religieux dans les écoles élémentaires est précisée dans une circulaire annuelle signée par le Directeur Académique.

« Dans le cadre des dispositions du statut scolaire spécifique à l’Alsace-Moselle, l’enseignement religieux fait partie intégrante des programmes scolaires de l’enseignement public de l’Académie de Strasbourg et l’enseignement public et privé de Moselle, pour les trois confessions reconnues.

L’organisation de l’enseignement religieux relève, comme tous les autres enseignements, de la compétence de la direction d’école.

L’inscription au cours de religion est valable pour toute la durée de la scolarité à l’école élémentaire. L’initiative de la dispense de l’enseignement religieux relève exclusivement des parents ».

 

PROGRAMME DE RELIGION CATHOLIQUE

 

À l’école élémentaire, le programme se décline en huit thématiques présentes dans les manuels du parcours « Terres de Promesse » :

 

Thématiques

  1. Connaître les personnages importants et les textes fondamentaux de sa religion.
  2. Comprendre les symboles, les fêtes et les traditions.
  3. Lire et s’approprier divers langages et genres littéraires.
  4. Découvrir le patrimoine religieux local, régional et mondial.
  5. Explorer les grands domaines de l’art religieux.
  6. S’intéresser aux grandes questions de la vie et aux réponses apportées par les religions.
  7. S’ouvrir aux autres religions et estimer leurs croyances.
  8. Être sensible aux valeurs humaines et chrétiennes pour un mieux-vivre ensemble.

 

Manuels

CP – CE1 « L’Amandier en Fleurs » :

Les élèves découvrent la place de Dieu dans la vie des hommes à travers des images, des récits, des traditions et des fêtes.

CE2 –CM1 « L’Arbre aux Oiseaux » :

Les élèves découvrent des personnages qui ont, chacun à leur manière, cherché Dieu : d’Abraham à Jésus, des prophètes d’hier à ceux d’aujourd’hui.

CM2 « La Rose des vents » :

Les élèves enquêtent en parcourant la mémoire de l’humanité. Ils cherchent et formulent des réponses aux grandes questions de la vie.

 

 

En savoir plus : http://sdccer57.fr/?page_id=489

Publié dans #Actualité

Repost 0