Méditation de l’Evangile (Matthieu 6, 1...18) du Mercredi des cendres

Publié le 18 Février 2015

Méditation de l’Evangile (Matthieu 6, 1...18) du Mercredi des cendres

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès du Père qui est aux cieux. »

 

Par trois fois Jésus dira à ses disciples : « Ton Père voit ce que tu fais dans le secret : Il te le revaudra. » Ne croyez‑vous pas qu'en ce jour, le moment est venu de nous laisser regarder par Dieu dans le secret de nos vies d'hommes et de femmes ?

 

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ton Père voit ce que tu fais en secret il te le revaudra.

 

Nous ne manquons de rien d'essentiel, de vital… pourtant tant d'hommes, de femmes, d'enfants sont empêchés de vivre dignement dans notre monde et même autour de nous.

* Nous pouvons décider de donner un peu d'argent pour soutenir le CCFD, ou une autre œuvre caritative en faveur des pays du Tiers-Monde...

* Nous pouvons aussi aider tout près de chez moi… Une grande collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène le samedi 28 mars.

* Mais le partage ne pourrait-il pas être aussi celui de notre temps (si précieux)… savoir donner de notre temps pour rendre visite à un voisin, à une personne isolée, à un malade… savoir donner de notre temps ou de nos talents pour aider quelqu’un qui en a besoin…

* Le partage s’apparente aussi à l’échange de connaissances, sur notre foi commune. Des groupes de réflexion se mettent en place grâce au Carême à Domicile. Pourquoi ne pas rejoindre une équipe… ou mieux encore, se retrouver entre amis et prendre le temps, autour d’un café, pour lire et partager la réflexion proposée par notre Diocèse. Le thème de cette année est celui de la Pensée sociale de l’Eglise.

* Le 8 mars, à Vigy, nous vivrons un Dimanche Autrement. Pourquoi ne pas venir dès 9h pour partager avec d’autres chrétiens notre foi et réfléchir avec eux sur « la famille », en lien avec le synode d’octobre prochain à Rome sur le même thème.

 

 

SEIGNEUR, DANS LE SECRET, AIDE-MOI À OUVRIR LES MAINS POUR PARTAGER.

JE CROIS QUE TU ME LE REVAUDRAS.

 

Ouvre mes mains, Seigneur, Qui se ferment pour tout garder.

Le pauvre a faim devant ma maison : Apprends-moi à partager !

 

 

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret il te le revaudra.

 

Dieu nous invite à la prière, dans le secret.

Nous trouvons le temps pour rencontrer quelqu'un que nous aimons bien. Donner du temps gratuitement, seulement par amour ou par amitié…

* Et si nous prenions, durant ce temps du carême, un peu plus de temps pour prier Dieu, lui offrir notre journée, lui recommander notre famille, nos proches ou tout simplement pour lui dire merci pour son amour : Pourquoi ne pas se réserver explicitement un temps de prière quotidien avec Dieu ?

* Pourquoi ne pas faire l’effort de rejoindre, tous les week-ends, la communauté chrétienne pour la célébration de la messe (prière communautaire pas excellence) ?

* Le temps du carême nous fournit également une grande richesse de textes de la Parole de Dieu, dans la liturgie. Et si nous prenions, durant ce carême, tous les jours un peu de temps pour méditer la Parole de Dieu.

* Le temps du carême est aussi un temps de conversion et de retournement vers Dieu. Des célébrations pénitentielles sont proposées le vendredi 27 mars à 20h à Ennery, le lundi 30 mars à 20h à Vigy. Est-ce que nous allons y participer ?

* Des retraites de Carême sur Internet sont proposées. C’est l’occasion pour faire le point sur son existence, se poser les questions essentielles… Il y a entre autre la retraite dans la ville proposée par les Dominicains de Lille.

 

 

SEIGNEUR, DANS LE SECRET, GARDE MA FOI, AUGMENTE MA FOI.

JE CROIS QUE TU ME LE REVAUDRAS.

 

Garde ma foi, Seigneur, Tant de voix proclament ta mort !

Quand vient le soir et le poids du jour, Ô Seigneur, reste avec moi !

 

 

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.

 

Dieu nous invite au jeûne, dans le secret.

Le carême a toujours été reconnu comme un temps fort de jeûne. Si nous ne jeûnons plus autant qu’avant, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui un nouveau sens lui est donné : c’est celui de la privation dans notre société de consommation, du tout, tout de suite ; c’est aussi savoir maîtriser ses désirs, ses appétits (pas seulement de nourriture, mais aussi de plaisirs faciles, immédiats et qui deviennent souvent le but de la vie).

Nous sommes tous esclaves de quelque chose ou de quelqu'un.

* Pourquoi ne pas retrouver une certaine liberté ; ce peut être vis-à-vis de la nourriture, de la télévision ou de plaisirs excessifs … Il nous faut regarder en vérité ce qui actuellement prend trop de place dans notre vie.

* Grâce à la plaquette du CCFD, solidarités locales et internationales nourrissent la réflexion et le partage à la salle Barthélémy d’Ay sur Moselle : les lundis de 20 à 22h.

* Pour nos 2 Communautés de Paroisses, une soirée « Bol de Soupe » et partage avec le CCFD est proposée le mardi 17 mars à 19h à la salle socio de Vigy

 

 

SEIGNEUR, DANS LE SECRET, FAIS QUE JE MARCHE EN HOMME, EN FEMME LIBRE,

LIBÉRÉ DE TOUTE CHAÎNE. JE CROIS QUE TU ME LE REVAUDRAS.

 

Fais que je marche, Seigneur, Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu´à la croix : Viens me prendre par la main !

 

 

Voici quelques propositions (non exhaustives) pour vivre ce temps du carême 2015… A chacun de voir comment il va vivre ce temps, de 40 jours, de préparation à la fête de Pâques par le partage, la prière et le jeûne.

 

Rédigé par Communauté de Paroisse Jean-Martin Moyë

Publié dans #Carême

Repost 0