Intentions de prière du Pape François pour février 2015

Publié le 1 Février 2015

Intentions de prière du Pape François pour février 2015

En ce mois de février 2015, l’intention de prière universelle du Pape François est pour les personnes séparées. Son intention de prière pour l’évangélisation est pour les détenus.

 

Prions pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et soutien dans la communauté chrétienne.

 

Avant tout, dans le cadre de la pastorale ordinaire, je voudrais concentrer votre attention sur la famille, « cellule de base de la société », « lieu où l’on apprend à vivre ensemble dans la différence et à appartenir à d’autres, et où les parents transmettent la foi à leurs enfants » (Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 66). Mais aujourd’hui, le mariage est souvent considéré comme une forme de gratification affective qui peut s’exprimer de n’importe quelle façon et être modifiée selon la sensibilité de chacun (cf. ibid.). Malheureusement, cette vision a une influence sur la mentalité des chrétiens, facilitant le recours au divorce ou à la séparation de fait. Les pasteurs sont appelés à se demander comment aider ceux qui vivent dans cette situation, afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la miséricorde de Dieu, de l’amour fraternel d’autres chrétiens et de la sollicitude de l’Église pour leur salut; ils doivent aussi chercher comment les aider à ne pas abandonner la foi et à élever leurs enfants dans la plénitude de l’expérience chrétienne.

D’autre part, il faut se demander comment améliorer la préparation des jeunes au mariage, de sorte qu’ils puissent découvrir de plus en plus la beauté de cette union qui, bien fondée sur l’amour et sur la responsabilité, est en mesure de dépasser les épreuves, les difficultés et les égoïsmes par le pardon mutuel, en réparant ce qui risque d’être ruiné et sans tomber dans le piège de la mentalité du rebut. Il faut s’interroger sur la manière d’aider les familles à vivre et à apprécier les moments de joies comme les moments de souffrance et de faiblesse.

Que les communautés ecclésiales soient des lieux d’écoute, de dialogue, de réconfort et de soutien pour les époux, dans leur chemin conjugal et dans leur mission d’éducation. Qu’ils trouvent toujours chez les pasteurs le soutien de pères et de guides spirituels authentiques qui les protègent contre les menaces des idéologies négatives et les aident à devenir forts en Dieu et dans son amour.

François
DISCOURS AUX PRÉLATS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE POLOGNE,
EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM
7 février 2014

 

 

Prions pour que les détenus, les jeunes en particulier, puissent reconstruire une vie digne.

 

Pour que les détenus, les jeunes en particulier, aient la possibilité de se reconstruire une vie digne.

Je vous remercie, et je voudrais profiter de cette rencontre avec vous, qui travaillez dans les prisons de toute l’Italie, pour transmettre mes salutations à tous les détenus. S’il vous plaît, dites-leur que je prie pour eux, je les ai à cœur, je prie le Seigneur et la Vierge qu’ils puissent surmonter de manière positive cette période difficile de leur vie. Qu’ils ne se découragent pas, qu’ils ne se renferment pas. Vous savez qu’un jour tout va bien, mais un autre jour on n’a pas le moral, et cette oscillation est difficile. Le Seigneur est proche, mais dites avec les gestes, avec les paroles, avec le cœur, que le Seigneur ne reste pas dehors, il ne reste pas à l’extérieur de leur cellule, il ne reste pas en dehors des prisons, mais il est à l’intérieur, il est là. Vous pouvez dire cela : le Seigneur est à l’intérieur avec eux ; lui aussi est un prisonnier, encore aujourd’hui, prisonnier de nos égoïsmes, de nos systèmes, de tant d’injustices parce qu’il est facile de punir les plus faibles, mais les gros poissons nagent librement dans les eaux. Aucune cellule n’est assez isolée pour exclure le Seigneur, aucune ; Lui est là, il pleure avec eux, il travaille avec eux, il espère avec eux ; son amour paternel et maternel arrive partout. Je prie pour que chacun ouvre son cœur à cet amour. Quand je recevais une lettre de l’un d’entre eux à Buenos Aires, je leur rendais visite, tandis qu’aujourd’hui lorsque m’écrivent encore ceux de Buenos Aires, parfois je les appelle, surtout le dimanche, et je discute. Puis quand j’ai fini, je pense : pourquoi lui est-il là et pas moi qui ai tant de raisons pour y être ? Penser à cela me fait du bien : car les faiblesses que nous avons sont les mêmes, pourquoi lui est-il tombé et ne suis-je pas tombé moi ? Cela est pour moi un mystère qui me fait prier et me fait me sentir proche des prisonniers.

François
DISCOURS AUX PARTICIPANTS AU CONGRÈS NATIONAL
DES AUMÔNIERS DE PRISONS ITALIENNES
23 octobre 2013

 

Publié dans #Prières

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :