"François, le chevalier de Dieu"

Publié le 13 Février 2015

"François, le chevalier de Dieu"

François d’Assise, né Giovanni di Pietro Bernardone en l’an 1182, jeune homme riche et plutôt bon vivant en ce début du XIIIe siècle, passe une jeunesse insouciante avec la jeunesse aisée d’Assise. Il rêve de devenir Chevalier. Mais le parcours de sa vie l’a peu à peu changé.

 

Un séjour en prison, son retour à Assise. Un jour, agenouillé devant la croix de la chapelle Saint-Damien, il entend une voix qui lui dit « François, répare mon église en ruine ».

François se met au travail et dépense pas mal d’argent à la restauration de la chapelle. En même temps, il donnait beaucoup aux pauvres. Accusé de dilapider les biens par son père, devant l’évêque, François ôte ses vêtements et lui rend l’argent et ses habits. Le voilà libre et il change totalement de vie.

 

Comme le pape Jorge Mario Bergoglio a pris le nom de François, en souvenir de François d’Assise, une question s'est posée : « que peut nous dire François aujourd'hui ? ». C’est ainsi qu’est née cette nouvelle mise en scène. L’attention de François aux plus pauvres, aux malades, à la nature, sa quête de sens, sa force et persuasion et son ouverture au dialogue, sont des thèmes actuels. L’équipe, concertée, a de suite adhéré au projet.

 

Depuis octobre, les répétitions, les recherches d’accessoires, les décors et surtout les costumes cousus pour la plupart par des mamans, mamies, voire des couturières, ont occupé les temps libres. Les costumes des Carmélites sont prêtés par le couvent des Clarisses de Vandoeuvre-lès-Nancy. En investissant dans des projecteurs led, l’éclairage est devenu un moyen supplémentaire de faire passer les effets émotionnels voulus.

 

La pièce s’adresse à tous, aux enfants, aux adultes, chaque personne peut y trouver son compte.

Venez nombreux !

Représentations les 7, 14 et 21 mars en l’église de Reyersviller à 20h.

Entrée libre.

 

http://metz-catholique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1819&catid=127&Itemid=294

 

Rédigé par Diocèse de Metz

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :