Dimanche 1er février 2015 – 4ème dimanche du temps ordinaire

Publié le 31 Janvier 2015

Dimanche 1er février 2015 – 4ème dimanche du temps ordinaire

LECTURES DE LA MESSE

 

PREMIERE LECTURE du livre du Deutéronome 18, 15-20

Ce Livre est surtout une re-lecture des événements survenus lors de l'Exode. On apprend comment différencier les bons des faux prophètes. Moïse est le Prophète par excellence et lui-même annonce la venue d'un autre vrai PROPHÈTE, un nouveau Moïse. Notre re-lecture à nous de l'Histoire du Peuple de Dieu nous enseigne que seul, JÉSUS a pu réaliser l'annonce faite par Moïse... IL s'est révélé le Fils de Dieu

 

PSAUME 94 : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur!

Ce Psaume chanté par l'ÉGLISE tous les jours, chanté aussi par le Peuple Juif est une louange au Seigneur comme aussi une invitation à L'écouter et à L'adorer. Ne fermons pas notre coeur, mais écoutons sa

DEUXIEME LECTURE de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7, 32-35

Paul voudrait que chacun arrive à servir le Seigneur et le prochain avec le moins de contrainte possible. Il craint qu'on se sente partagé entre le service de Dieu et les responsabilités humaines de chacun... Il conseille le célibat, mais ne déconseille ni ne déprécie le mariage...

 

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc 1, 21-28

En présence de Dieu, considérons l'impact produit par la venue de Jésus dans notre monde. Humble charpentier IL parle avec autorité comme jamais on n'avait pu le faire... IL accomplit des choses que Dieu seul a la puissance d'accomplir... et pourtant, seuls, les petits et les pauvres ont accès auprès de LUI. Ils LE suivent sans réserve... Ils sont nos modèles.

 

____________________________________

 

Réflexion chrétienne sur l'Évangile de dimanche

http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-B/R-B12-Dim4.htm

 

Wort zum Sonntag : UNE approche de la Parole de Dieu pour ce dimanche

http://wort-zum-sonntag.over-blog.fr/2015/01/4-dimanche-du-tps-ord-b-01-02-15.html

 

Une prière universelle

http://www.berceau-du-fer.com/2015/01/priere-universelle-du-4eme-dimanche-du-temps-ordinaire.html

 

ADAP

http://diocese.ddec.nc/cern/ADAP_1/annee_b/ordinaire/ord04_b.htm

 

____________________________________

 

Pour aller plus loin

 

Détails

-Ce lapin sur scène est un prophète. Il parle au nom de Dieu, il « monte sur la hauteur », il proclame (de toutes ses forces car on voit sa langue vraiment déployée). Curieusement, il n’a pas de micro mais sa parole est répercutée dans les baffles (ce qui signifie que c’est Dieu qui se charge d’amplifier la petite part de l’action qu’il nous demande d’accomplir.

-En bas, il y a un curé qui est là avec sa Bible, pour annoncer la Bonne Nouvelle mais sans grand succès, visiblement.

-Celui qui parle au curé lui reproche de ne pas être audible. Il faut trois critères pour être audible :

1. se faire entendre (si je parle tout doucement, on ne risque pas de m’entendre)

2. se faire comprendre (j’adapte le message à qui je parle. Je n’adapte pas le contenu du message, mais la manière de le dire, le vocabulaire…)

3. vivre soi-même ce qu’on dit.

 

Questions

-Qu’est-ce que je reprocherais aux curés dans leur manière de faire ? Qu’est-ce que j’attendrai d’eux ? Que devraient-ils changer pour que je m'y retrouve davantage et que je progresse davantage ?

-Et moi, de quelle manière est-ce que je peux dire une parole de Vie ? Avec qui suis-je plus à l’aise de parler ? Peut-être est-ce dans ce lieu ou vers ces personnes que Dieu m’appelle ?

-Dans la lettre apostolique aux consacrés le pape François  dit  « Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements : il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore. Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté. »

-En quoi cela me parle t-il ? En quoi suis-je prophète ? Comment ?

 

Repost 0