Mission Equateur 2015

Publié le 26 Octobre 2014

Mission Equateur 2015

Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel proposent trois semaines de mission en Equateur pour les 18-30 ans, du 3 au 26 août 2015. Interview avec Sœur Evelyne Bonnaudet, en charge du projet.

.

Que proposez-vous lors de cette « Mission Equateur 2015 » ?

Nous proposons à une dizaine de jeunes de partir trois semaines en août 2015 en Equateur pour se mettre au service de la population équatorienne, pour découvrir le pays, ses habitants et sa culture et pour vivre des temps forts de partage, de réflexion et de prière. Nous proposons de découvrir la richesse et la culture de l’Equateur, mais aussi, dans la mesure du possible, de faire passer quelque chose de notre culture, d’échanger des savoir-faire et d’ouvrir à un regard sur le monde en dépassant le choc de la pauvreté.

C’est un projet humanitaire, culturel et spirituel qui permet de donner du sens à un été, de partager ses dons et ses talents, d’aller à la rencontre de l’autre et d’approfondir sa relation au Christ. Nous avons choisi de partir en Equateur car Sœur Liliane, qui est une sœur française, y est engagée depuis dix ans dans la pastorale des jeunes et parce que c’est un pays qui n’est pas beaucoup connu.

.

Comment se prépare ce projet ?

L’équipe de préparation comporte des sœurs venant de différentes congrégations de la famille de La Providence. L’une vient de Champion en Belgique, une autre de Gap, une de Portieux, une de Ribeauvillé et deux de Saint-Jean-de-Bassel.

Chaque congrégation a essayé de faire connaître le projet autour d’elle, aux personnes avec lesquelles elle est en lien et dans les lieux où elle est en mission. Cela, en plus d’une communication sur Facebbok et You Tube, nous permet d’essayer de toucher les jeunes qui pourraient être intéressés par le projet. Actuellement, dix-huit jeunes sont intéressés par le projet et douze sont près motivés. Ils viennent du Poitou-Charentes, de la région parisienne, de l’Alsace et de la Lorraine. Trois sont Mosellans. C’est un projet où il y a du répondant et qui intéresse. Les jeunes accrochent !

Un premier week-end de préparation est prévu en Alsace les 25 et 26 octobre 2014. Il s’agit de faire connaissance, d’entendre les motivations de chacun, de constituer des dossiers de recherche de financement. C’est aussi un temps pour que les jeunes s’approprient le projet et en soient pleinement acteurs.

Un second week-end de préparation avec les jeunes aura lieu à Saint-Jean-de-Bassel les 18 et 19 avril 2015 avec les quatre personnes (trois sœurs et un laïc) qui ont été désignées pour les accompagner. L’équipe d’accompagnement se réunira quant à elle à trois reprises sur Paris, dans une communauté des Sœurs de Porteux, ce qui permet de travailler en inter-Congrégation au sein de la grande famille de la Providence.

L’équipe d’accompagnement reste constamment en lien avec Sœur Liliane, qui vit en Equateur et qui peut indiquer ce qui est possible sur place ou pas.

.

Comment va se passer ce séjour en Equateur ?

Le séjour se déroulera sur trois semaines en août. Il est prévu que le groupe se rende d’abord en Amazonie, où un prêtre lui présentera l’Equateur.

Ensuite, un envoi en mission se fera, en scindant le groupe en deux. La première partie s’occupera du côté éducatif et partira sur la côte ouest de l’Equateur pour aider des enfants pauvres dans une école. La deuxième partie du groupe, plus sensible au côté sanitaire et social, ira à Riobamba, où réside une communauté des Sœurs de Saint-Jean-de-Bassel. La mission se fera auprès de personnes âgées et handicapées car en Equateur, si une famille manque de nourriture, la première personne privée de subsistance est la personne âgée.

Un rassemblement de tout le groupe est ensuite prévu à Quito, dans la capitale, pour effectuer une relecture de la mission vécue et pour visiter les lieux importants de l’Equateur, comme la ligne Equateur et les volcans.

.

Comment la dimension de foi est-elle intégrée au projet ?

Elle est clairement annoncée et intégrée au projet. Nous allons proposer de participer à des temps de prières, de partage d’Evangile et aux offices, en ayant soin d’expliquer avant le sens et la démarche. Nous proposerons également de participer à un pèlerinage, qui est un moment très important pour un Equatorien. Nous effectuerons aussi un relecture de ce qui est vécu en allant jusqu’à remettre tout dans les mains du Seigneur.

Les jeunes qui sont volontaires pour la mission en sont à des stades très différents au niveau de la foi. Certains ont participé à des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), d’autres cheminent à leur rythme et sont moins avancés. Mais s’ils se sont inscrits au Projet Equateur, c’est que d’une façon ou d’une autre, un lien est tissé avec La Providence.

.

Plus d’infos :

Video Mission Equateur sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=Oyc2vqmcYYU

Page événement facebook : Providence Equateur 2015 : https://www.facebook.com/events/602427313185060/

Site internet des Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel : http://www.divine-providence-stjean.org/

Contact pour tout renseignement : Sœur Evelyne Bonnaudet, providenceequateur2015@gmail.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :