Les bénévoles à l’honneur

Publié le 16 Juillet 2014

Les bénévoles à l’honneur

L’Epiphanie vient du terme grec "manifestation" ou encore "apparition". Ce jour là, l’Eglise célèbre la manifestation de Dieu aux hommes et surtout aux païens avec l’appel fait aux Rois mages de suivre l’Etoile qui devait les guider vers Bethleem. Des célébrations plus prosaïques se sont perpétuées jusqu’à nos jours avec notamment la tradition bien française de la fameuse galette des rois, remontant au XIVe. Garnie d’une fève, la galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Qu’en était-il en ce dimanche 19 Janvier dans la salle socioculturelle de Vigy, avec des tables somptueusement garnies de bouquets de fleurs et de leur bougie ? Nous étions très nombreux à honorer le grand nombre de bénévoles de notre communauté de Paroisses qui, à divers titres, se dévouent toute l’année, pour que notre Eglise vive. Alors, même le retardataire était sûr d’avoir sa part.

Après un petit mot d’accueil, l’Abbé Barré nous présentait un diaporama, composé de multiples photos des manifestations à travers la communauté de Paroisses des deux ou trois dernières années. Que de bons souvenirs ! Que de bons moments de convivialité et de travail en commun ! Beaucoup de personnes dans la salle pouvaient se reconnaître dans telle ou telle situation : rallye de l’archiprêtré, réunion de confirmands, dimanche autrement, sortie à Hurtebise, office du lundi de Pentecôte devant la chapelle de Rabas, fête du pain à Villers Bettnach, cours de « Fleurir en Eglise », les groupes bibliques… En feuilletant ainsi l’album de photos de notre vie des paroisses, nous pouvions nous rendre compte à quel point les bénévoles sont engagés pour notre Communauté de Paroisses.

L’après-midi se prolongeait dans une ambiance chaleureuse et chacun emportait ensuite dans son cœur une petite parcelle d’amitié et d’amour chrétien.

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :