Eveil à la foi

Publié le 16 Juillet 2014

Eveil à la foi

La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie.

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit que « la petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, l’éveil à la foi rassemble parents et enfants quatre fois par an au centre pastoral de Vigy. La dernière rencontre a eu lieu le 22 février autour du thème du carême comme un chemin plein de confiance en Dieu.

Rédigé par jmm

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost 0